top of page

Nuit du Piano 

Vendredi 28 mars 2025 - 20h00 

Anne Queffélec, Florian Noack, Adam Laloum

Palais Megève 

À partir de 65,00€

Une nuit exceptionnelle dédiée au roi des instruments

Germanique, français, russe, virtuose ou poétique, romantique ou moderne : le piano dans tous ses états et tous ses éclats, magnifié par trois des plus grands interprètes d’aujourd’hui. Une « Nuit » au répertoire aussi riche que varié, dans le cadre grandiose du Palais Megève. 

Programme, 3 parties de 40 minutes environ, avec deux entractes :

  • Adam LALOUM : 

    • BRAHMS : Sonate pour piano no 3 en fa mineur op. 5
       

  • Anne QUEFFÉLEC :

    • DEBUSSY Clair de lune (extrait de la Suite bergamasque)

    • CHOPIN Berceuse op.57

    • DEBUSSY Reflets dans l'eau (Image no1 )

    • MOZART Sonate en si bémol majeur K.333   
       

  • Florian NOACK :

    • Rimsky-Korsakov / Florian Noack : Scheherazade 

    • Maurice Ravel : Gaspard de la nuit ​
       

Les artistes de la Nuit du Piano

Anne Queffélec

Anne Queffélec - festival diapason megeve - classiquicime - festival musique classique Megeve / savoie / mont blanc /

Considérée comme l’une des grandes personnalités du piano d'aujourd’hui, Anne Queffélec jouit d'une notoriété internationale et d’un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale.

 

Plébiscitée en Europe, au Japon, Hongkong, Canada, États-Unis… les plus grandes formations orchestrales l’invitent – London Symphony, London Philharmonic, Philharmonia Orchestra, BBC Symphony, Academy of St. Martin in the Fields, Tonhalle de Zurich, Orchestre de chambre de Lausanne, Tokyo NHK Orchestra, Ensemble Kanazawa, Hongkong Philharmonic, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Strasbourg, Lille, Philharmonie de Prague, KremerataBaltica, Sinfonia Varsovia… sous la direction de chefs prestigieux – Boulez, Gardiner, Jordan, Jarvi, Leppard, Marriner, Zinman, Eschenbach, Conlon, Langrée, Belohlavek, Skrowacewsky, Casadesus,Lombard, Guschlbauer, Zecchi, Foster, Holliger, Janowski, Inoue, Vogt…

Nommée « Meilleure interprète de l’année » aux Victoires de la Musique 1990, Anne Queffélec a joué à plusieurs reprises aux « Proms » de Londres, aux festivals de Bath, Swansea, King’s Lynn, Cheltenham, Händel-Festspiele Göttingen. Elle est aussi régulièrement à l’affiche des festivals français tels La Chaise-Dieu, Radio France Montpellier, Strasbourg, Besançon, Bordeaux, Dijon, La Grange de Meslay, La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron où elle a donné entre autres, l’intégrale des Sonates de Mozart au cours de six concerts diffusés en direct sur France Musique confirmant son affinité passionnée avec l’univers mozartien. Anne Queffélec a participé à l’enregistrement de la bande sonore d’Amadeus, sous la direction de Sir Neville Marriner.

 

À la scène comme pour ses enregistrements, Anne Queffélec cultive un répertoire éclectique. En témoigne sa riche discographie : elle a consacré plus d’une quarantaine d’enregistrements à Scarlatti, Schubert, Liszt, Chopin, Bach, Debussy, Fauré, Mendelssohn, Satie, l’œuvre intégrale de Ravel et de Dutilleux, Mozart, Beethoven, Haendel, Haydn gravés respectivement chez Erato, Virgin Classics, Mirare. En 2019, Warner a publié un coffret anniversaire de 21 Cds reprenant l’intégralité de ses enregistrements chez Erato, Virgin Classics, de 1970 à 1996. En novembre 2022, son disque des 3 dernières sonates de Beethoven, avait rencontré un accueil médiatique enthousiaste (Choc de Classica). En Novembre 2023 est paru, toujours chez Mirare, son dernier Cd consacré à deux concertos de Mozart, no 20 K.466 en ré mineur et l’ultime 27ème, K.595, en si bémol majeur, avec l’Orchestre de Chambre de Paris, sous la direction de Lio Kuokman.

Florian Noack

Florian Noack - festival diapason megeve - classiquicime - festival musique classique megeve - savoie - mont blanc

Après avoir été nommé « Jeune Artiste de l’Année » à l’ECHO Klassik pour son disque consacré à ses propres transcriptions et paraphrases pour piano, Florian Noack est récompensé par un Diapason d’Or de l’Année 2017, par l’International Classical Music Award et par une Octave de la musique pour son enregistrement de la musique de Serguey Lyapunov – trois distinctions prestigieuses confirmant le talent exceptionnel de ce jeune musicien.

 

En 2018, Florian fait paraitre chez La Dolce Volta un disque intitulé « Album d’un Voyageur », qui se voit décerner un Diapason d’Or en mars 2018 ainsi qu’une Octave de la musique en Juin 2019. Après un nouveau Diapason d’or pour les redoutables Etudes d’exécution Transcendantes op.11 de Lyapounov, il se voit gratifier d’un CHOC de Classica, un Diapason d’or, ffff de Télérama pour son tout dernier enregistrement de transcriptions « I wanna be like you ». Florian Noack est lauréat du Concours International Rachmaninov, du Concours International Robert Schumann et du Concours International de Cologne. Il est également lauréat du Prix « Grandpiano », de la Fondation Belge de la Vocation, de la Bourse Spes, de la Fondation Banque Populaire et de la Mozart Gesellschaft Dortmund.

 

En 2023, 2024, 2025, Florian est en tournée en France avec l’Orchestre National de Metz dans le concerto de Grieg ainsi qu’aux Etats-Unis pour une tournée de récitals. Il est également l’invité de l’Orchestre National de Belgique dans le 1er concerto de Medtner au Bozar de Bruxelles et à l’Auditorium de Lyon. Il est ensuite de retour aux Etats-Unis pour une tournée de récitals et se produit au Bozar de Bruxelles dans un grand récital consacré à Prokofiev, au Festival de la Roque d’Anthéron, à Flagey, aux Serres d’Auteuil, au Festival de la Chaise-Dieu…

 

Florian Noack s’est très vite distingué par sa passion pour les œuvres rares du répertoire romantique et postromantique, et ses programmes de concert incluent souvent des compositeurs tels que Lyapunov, Alkan, Medtner ou Dohnanyi. Il est également l’auteur de transcriptions, jouées par des musiciens tels que Boris Berezovsky Dmitry Bashkirov ou Cyprien Katsaris.

 

Né en 1990 à Bruxelles, il a commencé à étudier le piano à l’âge de 4 ans, et à 12 ans, est entré à la Chapelle Reine Élisabeth dans le cycle pour Jeunes Talents Exceptionnels, où il a étudié avec Yuka Izutsu. Il poursuit ensuite ses études à la Musikhochschule de Cologne auprès du pianiste et compositeur russe Vassily Lobanov, et à la Musikhochschule de Bâle, avec Claudio Martinez-Mehner. Florian Noack est actuellement professeur de piano au Conservatoire Royal de Liège.

Adam Laloum

adam laloum - festival diapason megeve - classiquicime - festival musique classique - sortir a megeve, mont blanc, savoie

Considéré comme l'un des plus grands talents de sa génération, le pianiste Adam Laloum a reçu une reconnaissance internationale en remportant en 2009 le 1er Prix du prestigieux

concours Clara Haskil ainsi que la Victoire de la Musique dans la catégorie « Instrumentiste de l’Année » en 2017.

 

Adam Laloum a l’occasion de se produire en concerto avec des orchestres prestigieux tels que le Mariinsky Orchestra/Valery Gergiev, le Deutsches Sinfonieorchester Berlin/Nicholas Collon à la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Lausanne/Joshua Weilerstein au Festival de Saint-Denis, l’Orchestre National de Belgique/Hugh Wolf, l’Orchestre de Paris/Cornelius Meister, l’Orchestre du Capitole de Toulouse/Joseph Swensen/Maxim Emelyanychev, l’Orchestre Philharmonique de Radio France/Sir Roger Norrington, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo/Alain Altinoglu, l’Orchestre National de France/Andris Poga, l’Orchestre National de Lyon/Gabor Takacs-Nagy, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège/John Neschling, l’Orchestre de la Suisse Romande/Jonathan Nott, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg/Jesus Lopez-Cobos, le Luzerner Sinfonieorchester/James Gaffigan, l’Orchestre National de Bordeaux/Jaime Martin, etc.

En récital, Adam Laloum se produit notamment au Théâtre des Champs Elysées, Wigmore Hall, Herkulessaal de Munich, Tonhalle Zürich, Auditorium du Louvre, Piano à Lyon, Grand Théâtre de Bordeaux, Grand Théâtre d’Avignon, Société Chopin de Bern, Palais des Beaux-arts de Bruxelles, Bilbao, Japon. Il est l’invité du Klavier-Festival-Ruhr, des Festivals de Verbier, Colmar, Lucerne, la Roque d’Anthéron, SWR Schwetzingen, la Chaise-Dieu, Folles Journées de Nantes, Piano aux Jacobins, Bad Kissingen, Mecklenburg-Vorpommern Festival, Schubertiade Hohenems, etc…

Parmi les temps forts de la saison 2024/25 on note son retour avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse dans le 24ème concerto de Mozart. Adam Laloum sera également en récital du soir au Théâtre des Champs Elysées, ainsi qu’aux Schubertiade à Hohenems. Après plusieurs disques (Brahms, Schumann) parus chez Mirare et couronnés de succès (« Diapason d’or de l’année 2014 », « Grand Prix de l’Académie Charles Cros », « ffff » de Télérama, Fono Forum), Adam Laloum enregistre les deux Concertos pour piano de Brahms avec le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin sous la direction de Kazuki Yamada (Sony Music).

 

​Pour sa première collaboration avec Harmonia Mundi, il fait paraitre en 2020, deux sonates de Schubert encensées par la critique, puis un album consacré à l’op.116 et la 3ème Sonate de Brahms qui est récompensé d’un CHOC de Classica. Son tout dernier parait début 2024 et est à nouveau consacré à Schubert avec les Moments Musicaux et l’avant-dernière Sonate, D959. En mai 2024, parait un album avec le Quatuor Hanson consacré à Schumann (Harmonia Mundi) qui reçoit un 5 Diapasons et un CHOC de Classica. Le suivant paraitra en 2025 et sera à nouveau consacré à Schumann, et ses Kreisleriana, et ses Novellettes.

Musicien de chambre recherché, Adam Laloum fait paraitre avec le Trio les Esprits plusieurs enregistrements, le dernier étant consacré à Schubert et gratifié d’un The Strad « Recommends » (Sony Music). Avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, il fait paraître les deux Sonates et le Trio avec clarinette de Brahms (« Diapason d’or de l’Année 2015 » et ffff de Télérama). Avec l’altiste Lise Berthaud, il enregistre un album consacré à Schumann, Schubert et Brahms qui est également récompensé d’un Diapason d’or, et avec la violoniste Mi-Sa Yang, un album consacré à Poulenc, Prokofiev, Stravinsky, Debussy (Mirare).

Adam est le co-fondateur et directeur artistique du festival des Pages Musicales de Lagrasse depuis 2015, un festival consacré au répertoire de musique de chambre. Il commence le piano à l'âge de dix ans et poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Il rejoint ensuite la classe Hambourgeoise d’Evgeni Koroliov, Prix Clara Haskil 1977.

bottom of page