Nuit Mozart
Jeudi 27 mars 2025 - 20h00
Manon Galy, Chiara Skerath,
Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Pieter-Jelle de Boer
Palais Megève
À partir de 65,00€
Un évènement grandiose pour les amateurs de Mozart
Le Festival Diapason Megève 2025 investit le Palais Megève pour célébrer Mozart. Le grand auditorium de 750 places est le cadre idéal pour écouter quelques œuvres du génial Salzbourgeois, représentatives de son talent infini : symphonie, concerto, opéra…
Programme, deux parties de 50 minutes environ, avec un entracte :
Première partie :
-
Les Noces de Figaro : Ouverture
-
Les Noces de Figaro : Air de Susanne « Giunse alfin il momento » *
-
Messe en Ut mineur : Laudamus te *
-
Concerto pour violon n° 4 en Ré majeur °
Entracte
Deuxième partie
-
Don Giovanni : Air de Donna Elvira « In quali eccessi... Mi tradi quell'alma » *
-
La Clemenza di Tito : Air de Vitellia « Non più di fiori » *
-
Air de concert « Alma grande e nobil core » *
-
Symphonie n° 35 en Ré majeur « Haffner »
* Chiara Skerath, soprano
° Manon Galy, violon
Les artistes de la Nuit Mozart
Manon Galy
Nommée "Révélation Soliste instrumental" lors des Victoires de la Musique 2022.
Manon est lauréate de nombreux concours internationaux comme le Concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2021 lors duquel elle remporte le 1er prix ainsi que tous les prix spéciaux en sonate avec Jorge Gonzalez-Buajasan, le Concours International Jascha Heifetz de Vilnius (3eme prix et prix du public). Elle est également lauréate des fondations Banque Populaire et Safran, ainsi que de l'AMOPA et de la fondation Charles Oulmont.
Manon se produit régulièrement en soliste avec différents orchestres internationaux ; les orchestres de chambre de Vienne, Salzburg, Lausanne, Toulouse ou Nouvelle Aquitaine, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National des Pays de la Loire, le Lithuanian National Symphony orchestra, le Brasov Philharmonic orchestra...
Elle collabore ainsi avec de grands chefs tels que Renaud Capuçon, Sacha Goetzel, Aziz Shokhakimov, Victorien Vanoosten, Gabor Tackaks-Nagy, David Molard-Soriano, Simone Menezes entre autres.
Manon est l’invitée régulière de grands festivals tels que le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, le festival de Pâques d’Aix-en-Provence ou de Colmar, les Rencontres Musicales d’Evian, le festival de la Chaise-Dieu, Al-Bustan Festival (Liban), la Folle Journée de Nantes et de Tokyo (Japon)… Et se produit ainsi dans des salles mythiques comme la Philharmonie de Paris, le Konzerthaus de Vienne, le Vilnius Philharmonic, le RHOM Theatre Kyoto entre autres. Lors de ces concerts, Manon partage la scène avec de nombreux artistes : Renaud Capuçon, Corina Belcea, les quatuors Modigliani, Hermès ou Zaïde, François Salque, Marie Chilemme, Patrick Messina, Marie-Joseph Judde, Marc Coppey, le trio Arnold...
Manon Galy fonde en 2018 le Trio Zeliha avec Jorge Gonzalez-Buajasan et Maxime Quennesson. Leur premier disque sorti en 2020 chez le label Mirare est encensé par la critique (5 diapason, 5 étoiles de Classica, Editor's choice chez Gramophone magazine...). Ils viennent de sortir un nouvel album consacré aux 2emes trios de Schubert et Chostakovitch."Nuits Parisiennes", disque paru en février 2024 en duo avec le pianiste Jorge Gonzalez-Buajasan, est auréolé d'un Diapason d'Or de l'année, de 5 étoiles de Classica. Ses études la mèneront du CRR de Toulouse à celui de Paris, puis du CNSMD de Paris à la Hochschule de Munich chez Julia Fischer en passant par l'académie Philippe Jaroussky. Elle est actuellement artiste en résidence avec le trio Zeliha à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo.
Chiara Skerath
Acclamée par la critique pour « sa technique brillante » et son « timbre velouté », la soprano belgo-suisse Chiara Skerath a dernièrement fait des débuts remarqués dans les rôles d’Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck à l’Opernhaus Zürich, Ilione dans Idoménée de Campra au Staatsoper Berlin ainsi que Micaela dans Carmen à l’Opéra National de Bordeaux.
Plus récemment, notons son interprètation de Mélisande dans Pélleas et Mélisande de Debussy au Festival Aix-en-Provence 2024, le concert de Rinaldo au Festival d’Opéra Baroque de Beaune, où elle chante pour la première fois Armida, ainsi que son début dans le rôle de Donna Elvira dans une nouvelle production de Don Giovanni à l’Opéra de Lille, sous la direction de Emmanuelle Haïm ; elle poursuit ainsi son parcours dans le répertoire de soprano lyrique. Elle chante également Almirena (Rinaldo, Haendel) avec Les Accents au Palau de la Musica Catalana à Barcelone et à l’Auditorio Nacional de Musica à Madrid, et elle se produit dans Vom Himmel Hoch de Mendelssohn avec Laurence Equilbey ainsi que dans une version mise en scène de la Messe en ut mineur de Mozart à l’Opéra de Limoges.
Au cours de la saison 2024/25, elle fera une tournée au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne avec The English Concert pour plusieurs concerts du Messiah de Haendel. La saison inclut également la Messe en la bémol majeur de Schubert avec l’Orchestre National d’Ile de France, Micaela dans Carmen à l’Opéra Royal de Versailles, des récitals de mélodies dont Duparc, Fauré, Poulenc, Satie et Weill, avec Antoine Palloc, qui la conduit notamment à l’Opéra de Lille.
Chiara a déjà interprété de nombreux rôles mozartiens dont Zerlina (Don Giovanni) à l’Opéra de Versailles et Drottningholm Slottstheater, Despina (Così fan tutte) à l’Oper Frankfurt, Licenza (Il Sogno di Scipione) avec le Classical Opera Company, Servilia (La Clemenza di Tito) à l’Opéra de Rouen, Ninetta (La finta semplice) au Queen Elizabeth Hall à Londres, Susanna (Le nozze di Figaro) à l’Operklosterneuburg Festival, Ilia (Idomoneo) pour l’Opéra Avignon, Pamina (Die Zauberflöte) à l’Opéra de Saint-Etienne, et Cinna (Lucio Silla) au Theater an der Wien, et à La Seine Musicale Paris, à l’Opéra de Versailles et à la Philharmonie de Paris. Son répertoire comprend aussi le rôle-titre dans L’incoronazione di Poppea de Montiverdi pour Opéra Anger-Nantes, Rosalinde dans Die Fledermaus pour l’Opéra Comique, Megacle dans L’Olimpiade de Vivaldi, et Erste Dame dans Die Zauberflöte ainsi que Clothilde dans Trompe-la-Mort de Francesconi à l’Opéra National de Paris.
En concert, elle chante Agrippina condotto a morire de Haendel avec Le Concert d’Astrée, Apollo e Dafne avec Harry Bicket et The English Concert, Messiah avec La Chapelle Harmonique, Requiem de Mozart avec Les Musiciens du Louvre et sa Messe en ut mineur avec l’Ensemble Matheus, Ein Deutsches Requiem de Brahms avec le chœur de Radio France, les airs de Gluck et Myslivecek avec les Mozartists au Wigmore Hall à Londres, Stabat Mater de Pergolesi avec B’Rock, et Die Schöpfung de Haydn au Festival de Salzbourg. Elle chante sous la direction de chefs renommés, parmi lesquels Christian Thielemann, Marc Minkowski, Susana Malkki, Thomas Hengelbrock, Jean-Christophe Spinosi, Sir John Eliot Gardiner, Ben Glassberg, Leonardo Garcia Alarcon et Ingo Metzmacher.
La discographie de Chiara inclut Pelléas et Mélisande et La Clemenza di Tito pour Alpha Classics, Der Freischütz pour Erato, Scylla et Glaucus de Leclair et Salve Regina et Saeviat Tellus de Haendel pour Château de Versailles Spectacles, et la musique de Jommelli, Haydn et Traetta pour la série Sturm und Drang des Mozartists, et Iris dans Semele de Haendel pour Ricecar. Chiara Skerath est lauréate de plusieurs concours internationaux dont le Concours Reine Elisabeth, le Concours Nadia et Lili Boulanger, le Prix Emmerich Smola. Après avoir étudié auprès de Glenn Chambers au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle a continué ses études de Lied allemand et Mélodie française à la Fondation Royaumont avec Ruben Lifschitz.
Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Pieter-Jelle de Boer
L’Orchestre des Pays de Savoie est un orchestre de chambre professionnel, composé de 23 musiciens permanents (19 cordes, 2 hautbois, 2 cors), sous la Direction musicale de Pieter-Jelle de Boer depuis septembre 2021. Créé en 1984, sous l’impulsion des Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture, l’Orchestre des Pays de Savoie a eu pour directeurs musicaux Patrice Fontanarosa, Tibor Varga, Mark Foster, Graziella Contratto et Nicolas Chalvin.
L’Orchestre des Pays de Savoie est membre du réseau national des orchestres permanents en région. Il conçoit et développe une offre de concerts à destination d’un public varié, diffusés en itinérance toute l’année en Savoie, Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France et à l’étranger. Avec 80 concerts donnés chaque année, l’Orchestre des Pays de Savoie fait rayonner son activité sur le territoire en nouant des partenariats avec les acteurs culturels (associations, festivals, scènes nationales, etc.), les collectivités territoriales et le milieu économique.
Depuis sa création, l’Orchestre des Pays de Savoie est fortement engagé dans la sensibilisation à la musique classique auprès de tous les publics, grâce à de nombreuses interventions en milieu scolaire et universitaire, hospitalier, carcéral et maisons de retraite. L’Orchestre des Pays de Savoie a gagné sa place et sa réputation dans le paysage musical national. Son excellence musicale et la variété de son répertoire, ses artistes invités d’envergure, sa large diffusion territoriale, son implication dans la formation et l’insertion de jeunes musiciens professionnels et ses actions de sensibilisation à la musique, constituent les axes principaux d’une politique volontariste d’aménagement culturel du territoire et d’élargissement des publics de la musique.
L’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, le Conseil Départemental de la Savoie, le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), la Région Auvergne Rhône-Alpes et par son Club d’entreprises mécènes Amadeus.