top of page
Photo du rédacteurFestival Diapason Megève

Philippe Jordan à la tête de l'Orchestre National de France en 2027

Dernière mise à jour : 3 déc. 2024

Le chef d'orchestre suisse Philippe Jordan succédera à Cristian Macelaru en 2027 à la direction musicale de l'Orchestre National de France. Après des années passées à la tête de grandes institutions musicales comme l'Opéra de Paris et la Staatsoper de Vienne, Jordan se tourne désormais vers un nouveau défi : se « consacrer principalement au répertoire symphonique ». Ce choix, de l'aveu même du chef, représente un retour aux sources, car Paris demeure pour lui une « seconde patrie » après douze ans passés à la direction musicale de l'Opéra de Paris. Philippe Jordan qui quittera la Staatsoper de Vienne en 2025, est ainsi pressenti pour conduire l'Orchestre National de France dans une nouvelle ère.


Un partenariat prometteur avec l'Orchestre National de France


Lors de sa première rencontre avec l'Orchestre National en octobre 2022, Philippe Jordan a immédiatement perçu les racines profondes de cet ensemble, ancrées dans la tradition de la musique française et du répertoire classique et romantique. Il se dit convaincu que ce partenariat lui permettra de réaliser des projets artistiques ambitieux.



photo du chef d'orchestre tenant sa baguette a la main, philippe jordan, festival diapason megeve 2025, musique classique, classiquicime
Pour le chef, l'Orchestre National de France apparaît comme le partenaire idéal pour cette nouvelle étape Crédit photo : Diapason Mag

Pour le chef, après une carrière riche dans les maisons d'opéra, il est désormais temps de se concentrer sur la musique symphonique, et l'Orchestre National de France apparaît comme le partenaire idéal pour cette nouvelle étape. "Je suis très heureux d'avoir trouvé en l'Orchestre national de France le partenaire idéal pour cela", a-t-il déclaré.


Une transition en douceur et des projets à venir pour Philippe Jordan


La présidente-directrice générale de Radio France, Sibyle Veil, s'est réjouie de la nomination de Philippe Jordan, soulignant que son arrivée à la tête de l'Orchestre National de France promet de mettre en lumière la musique française et le grand répertoire. Elle a également salué le travail de Cristian Macelaru, qui continuera de mener des projets importants avant son départ pour Cincinnati. Philippe Jordan, quant à lui, n'attendra pas 2027 pour retrouver les musiciens de l'Orchestre National. Dès le 21 novembre 2024, il les dirigera dans Les Offrandes oubliées de Messiaen et la Symphonie n°7 de Bruckner, amorçant ainsi un début de collaboration avant sa prise de fonction officielle.

Kommentare


bottom of page