Prélude à la Nuit, Bach
Vendredi 28 mars 2025 - 18h00
Orchestre Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie sous la direction de Stefano Rossi
Église Saint-Jean-Baptiste de Megève
À partir de 16,00€
Au programme du Prélude à la Nuit, Bach :
Cantates pour un mystérieux flûtiste
Dans le cadre magique de l’Église Saint-Jean-Baptiste, magnifiée par une scénographie lumineuse immersive, toute la ferveur des cantates de Bach, exaltée par un des meilleurs ensembles baroques français. Préparez-vous à vibrer !
Programme : durée 1H15 (environ)
-
Cantate BWV 113 « Herr Jesu Christ, du höchstes Gut »
-
Cantate BWV 78 « Jesu, der du meine Seele »
-
Cantate BWV 180 « Schmücke dich, o liebe Seele »
Entre août et novembre 1724, Bach a pu compter sur la présence d’un flûtiste tout à fait exceptionnel, dont l’identité reste un mystère. Pendant ces quatre mois, le compositeur a écrit pour lui des parties particulièrement virtuoses, d’une difficulté technique et d'une profondeur d’inspiration jamais égalées, au sein d'un cycle de douze cantates. On peut se plaire à croire qu’il s’agissait de Pierre-Gabriel Buffardin, le fameux flûtiste français en poste à Dresde. Toujours est-il que le musicien qui séjourna à Leipzig d’août à novembre 1724 inspira à Bach des pages uniques pour la flûte traversière, exceptionnelles par leur ambition technique et musicale. L'orchestre poursuit le cycle entamé en 2023 avec trois joyaux où la flûte traversière est à l’honneur. Elle sera la source de consolation et de joie dans une cantate BWV 113 autrement pleine d’affliction. De la cantate BWV 78, l’auditeur retiendra tout autant la puissante chaconne du chœur d’ouverture évoquant le martyre de Jésus, que l’irrésistible et primesautier duo soprano et alto. La cantate BWV 180 pare la fin du concert de teintes glorieuses et rayonnantes, en invitant l’âme à quitter les affres sombres du péché pour rejoindre le Seigneur dans la lumière éclatante.
Les artistes du Prélude à la Nuit, Bach
Orchestre Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie
sous la direction de Stefano Rossi
L’orchestre Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie incarne la rencontre de deux ensembles musicaux d’exception, unissant l’héritage prestigieux de La Grande Écurie et la Chambre du Roy, fondée en 1966 par Jean-Claude Malgoire, à l’élan innovant et passionné des Ambassadeurs, ensemble créé en 2012 par Alexis Kossenko. Ce mariage artistique est une véritable rencontre d’esprits pionniers, profondément attachés à la redécouverte authentique de la musique, guidée par une démarche rigoureuse et respectueuse des contextes historiques.
Jean-Claude Malgoire a révolutionné l’interprétation musicale en réintroduisant les instruments d’époque, offrant un éclairage nouveau sur six siècles de répertoire, de Machaut à Debussy. Cette approche singulière a inspiré une génération de musiciens à redécouvrir les œuvres du passé sous un angle historique souvent à contrecourant des pratiques dominantes. L’orchestre poursuit l’héritage de Malgoire avec une rigueur historique et une grande expressivité, notamment dans le répertoire baroque français.
Leur répertoire interprété sur instruments d’époque reflète cette quête d’authenticité. Qu’il s’agisse de revisiter des versions rares, parfois oubliées ou abandonnées, comme Zoroastre – 1749, la version originale de la Symphonie « Réformation » de Mendelssohn ou la reconstruction minutieuse d’Atys de Lully, chaque projet est l’occasion d’explorer des facettes méconnues de l’histoire musicale, et autant de témoignages de cette volonté de renouveler constamment l’approche créative et sonore.
Leur projet artistique est guidé par des fils rouges qui structurent leur répertoire : les Cantates et Passions de Bach ; l’opéra baroque français avec un focus sur Rameau ; le répertoire de l’orchestre de Dresde ; ainsi que l’œuvre symphonique de Mendelssohn.
Depuis 2021, l’ensemble se produit sur les plus grande scènes et festivals européens, notamment au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra-Comique et au Festival d’Utrecht. Sa discographie régulièrement primée, témoigne de son engagement artistique. Fier de ses racines dans les Hauts-de-France, l’orchestre reste attaché à sa région, se produisant régulièrement à Tourcoing et au-delà, tout en rendant accessible sa musique à tous les publics, dans et hors des salles de spectacles.