Festival Classiquicime Megève - séjour voyage hébergement mars Alpes Haute-Savoie - événement concert musique classique - Diapason, Anne Queffélec, Les Ambassadeurs - La Grande Écurie, le Quatuor Modigliani, Manon Galy, Chiara Skerath, Florian Noack, Adam Laloum, Les Apaches, Mozart, Bach, Ravel, concert piano, concert violon, concert orchestre, concert lyrique
Rave-L Party
Samedi 29 mars 2025, 21h00
Les Apaches
Palais Megève
Une soirée immersive pour les 150 ans de Ravel
A l’occasion 150 ans de sa naissance, c’est un Ravel éternellement jeune et novateur que célèbre cette soirée spectaculaire. Un orchestre et un DJ fusionnent musique instrumentale et électro, pour plonger le public dans une expérience sonore totale. Entre rythmes envoûtants et mise en scène détonante, la transe du célèbre Boléro et les beats électroniques se rencontrent. Un événement... électrisant !
- Fabien Cali, Un.ravel.ing – I. Ouverture (2025) (5')
- Ravel, Boléro Jazz (1929) (9')
(Arrangement de Bruno Gousset d’après Roger Branga et Louis Salvadò)
- Fabien Cali, Un.ravel.ing – II. Alborada del Delirio (2025) (5')
- Ravel, Vocalise-Étude en forme de Habanera (1906) (3'30)
(Transcription pour bugle et piano par Renaud Escriva)
- Ravel, Miroirs, Alborada del Gracioso (1906) (7'30)
(Orchestration pour ensemble commandée à Anthony Girard)
- Fabien Cali, Un.ravel.ing – III. Bewitched Waltzes & Fox-Trot Xtasy (2025) (5')
- Ravel, Ravel Dances - Suite pour grand ensemble, d'après L'Enfant et les Sortilèges (1919-1925) (13') (Arrangement pour ensemble commandé à Pascal Zavaro)
- Fabien Cali, Un.ravel.ing – IV. Drum & Bells (2025) (4'30)
- Ravel, Blues, extrait de la Sonate pour violon (1922-1927) (3'30)
(Transcription pour violon et ensemble d’Eva Zavaro)
- Ravel, Miroirs, Vallée des cloches (1906) (5'30)
(Orchestration pour ensemble commandée à Anthony Girard)
- Fabien Cali feat. To Van Kao, Un.ravel.ing – V. Final : Boléro ! (2025) (11'30)
Les artistes de la Rave-L Party
Les Apaches
Les Apaches affirment leur volonté de surprendre mais aussi d’émerveiller le public par la création musicale sous toutes ses formes. Pour fêter l’anniversaire de Maurice Ravel, Les Apaches organisent une Rave-L Party, qui transforme progressivement la salle de concert en vaste ensemble industriel puis en club électro. Loin des clichés en noir et blanc qui représentent un Ravel à l’allure classique en complet-veston, c’est le Ravel apache, novateur et éternellement jeune, que nous allons célébrer. Celui qui ne respecta aucune limite en explorant tous les styles pour créer une musique nouvelle et qui continue d’inspirer toutes les sphères musicales d’aujourd’hui. De la redécouverte d’un Boléro jazz de 1929 à la création d’un Boléro techno en passant par une Suite-Remix des danses de l’Enfant et les sortilèges, Les Apaches d’aujourd’hui osent TOUT. Musicien.ne.s, chef, DJ, compositeur.rice.s, VJ révéleront au public l’état d’esprit du plus audacieux des compositeurs du 20e siècle dont le maître mot est la liberté !
Coproduction : Nouvelle Société des Apaches, Théâtre du Châtelet, Fondation Fiminco
Production déléguée : Nouvelle Société des Apaches
Accueil en résidence : L’ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre (94) ; Le Centre des Bords de Marne (94)
Ce projet reçoit le soutien spécifique de l’ADAMI, de la Spedidam + du CNM et de la Sacem (je suis en attente de réponse pour ces deux-là, mais je préfère les prévoir)
L'Ensemble Les Apaches reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental du Val-de-Marne. L’Ensemble Les Apaches est artiste en résidence de la Fondation Singer-Polignac (Paris). Il est membre de Futurs composés et du Rézo Musa. Il est associé à la classe de direction d’orchestre de l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot.